fermer la fenetre

DÉCOUVREZ COMMENT OBTENIR UN CORPS MINCE ET TONIQUE QUAND ON A PEU DE TEMPS DEVANT SOI

Comment apprendre le Pilates à son rythme

Apprenez le Pilates à votre rythme

Vous avez horreur de ces cours d’aérobic, de spinning ou encore de zumba, dont vous ressortez rouge tomate et dégoulinant de sueur ?

Vous êtes toujours à la traine, au fond de la salle, et peinez à suivre les mouvements de l’instructeur ?

Essayez-vous au Pilates !

S’il y a bien une discipline qui peut s’apprendre progressivement, c’est celle-ci.

La pratique du Pilates vous permet de cibler les exercices et de les adapter à vos besoins.

Vous ne serez pas en nage à l’issue de l’entrainement, mais vous sentirez que tout votre corps a travaillé, en profondeur. Vous vous sentirez même détendu et apaisé.

Combien de fois par semaine dois-je pratiquer le Pilates ?

Le Pilates peut être pratiqué, sans danger, quotidiennement. Mais inutile de vous précipiter, et d’enchainer cinq ou six entrainements par semaine.

Selon Joseph Pilates, le fondateur de la méthode, l’idéal était de pratiquer les enchainements trois fois par semaine. Certaines personnes se contentent d’une fois par semaine, d’autres s’y adonnent deux fois par semaine. A vous de trouver le tempo qui vous convient.

L’important étant d’avoir pour objectif un rythme que vous pourrez maintenir sur le long terme.

En effet, comme dans tous les sports, c’est la régularité qui vous récompensera de vos efforts. Si vous attendez des résultats, effectuer les exercices une fois de temps en temps ne servira pas à grand chose. Il vous faudra être constant et persévérant.

 

Comment apprendre le Pilates

Comment apprendre le Pilates

 

La méthode Pilates est-elle réellement efficace ?

La méthode Pilates est une méthode douce, mais pas inefficace pour autant. Nous entendons depuis des lustres qu’il faut souffrir pour être beau, que si l’on ne souffre pas, cela signifie que cela ne travaille pas.

Faites une séance de Pilates, et vous clamerez haut et fort le contraire !

Il n’est jamais question de souffrir, mais bien de contrôler les mouvements. Si un mouvement fait mal, soit on l’adapte de façon à avoir moins mal, soit on passe au prochain.

On ne force pas. Et pourtant, les muscles travaillent, et en profondeur !

Ce sont, en effet, les muscles profonds qui sont sollicités, avec précision, lors des exercices. Notamment, et surtout, ceux situés au niveau de la ceinture abdominale. Ce sont eux-mêmes qui, une fois développés et entrainés, vous permettront un excellent maintien, une meilleure respiration, et une excellente tonification. Vous gagnerez également en force, en résistance et en énergie.

Vous n’obtiendrez pas un corps gonflé, mais affiné et galbé, les muscles travaillés étant des muscles longs et fins.

Comment apprendre le Pilates à son rythme

Comment apprendre le Pilates à son rythme

 

Ne vais-je pas m’ennuyer ?

Contrairement aux disciplines cardio-vasculaires, le Pilates n’impose pas de nombreuses répétitions. On n’effectue jamais plus de dix fois un même exercice. Ceci parce que le niveau de concentration requis lors des mouvements est très élevé.

En effet, vous devez non seulement penser à votre respiration, qui se fait avec les poumons et non le ventre, mais également à votre gainage. Cette coordination primordiale est loin d’être évidente, du moins au début, et requiert énormément de concentration. L’accent est mis sur la qualité des mouvements, et pas sur la quantité.

Par ailleurs, les exercices vont progressivement augmenter en difficulté. Vous aurez alors le plaisir de constater que vous pouvez effectuer les exercices de base avec plus de facilité, et les comprendrez d’une nouvelle façon.

One leg circle Pilates

One leg circle Pilates

 

De quoi ai-je besoin pour faire les exercices ?

Dans un premier temps, des vêtements confortables et un tapis de gym suffiront. Les exercices de base ne requièrent rien d’autre. Vous utiliserez uniquement votre corps, le temps d’assimiler ces premiers exercices, les postures adéquates et la bonne respiration.

Par après, vous pourrez agrémenter votre entrainement avec des accessoires tels que les bandes élastiques, qui vous permettront de travailler en résistance. Ou encore la swiss ball, qui quant à elle, vous fera travailler en instabilité.

Vous trouverez dans le Programme 66 Pilates 3 séances avec le ballon de paille.

Programme 66 Pilates avec ballon de paille

 

Ce nouveau matériel vous fera travailler d’une nouvelle manière, et progresser toujours plus.

Vous l’aurez compris, le Pilates est la méthode idéale si vous voulez évoluer à votre rythme, sans forcer, et sans terminer votre séance de sport hors d’haleine. Les bénéfices sont nombreux, allant de l’amélioration de la posture à une meilleure tonicité, en passant par une meilleure respiration, et une diminution du stress quotidien.

Ceci à condition, bien entendu, d’être assidu et régulier. Couplez cette pratique à une alimentation saine et équilibrée, et vous pourrez vous vanter d’avoir un régime de vie sain. Votre corps vous remerciera.

Comment apprendre le Pilates à son rythme ?

Je vous invite à découvrir le Programme 66 Pilates, un programme d’entraînement en vidéo pour vous entraîner chez vous.

Oui, je veux tester la première séance du Programme 66 « Pilates ».

Vous appuyez sur Play et vous faites la séance en même temps que moi.

Je vous dis à tout de suite pour votre premier entrainement.

Et si la séance vous plait, je vous expliquerai comment continuer à vous entrainer et à progresser.

Consulter son médecin avant d’entreprendre une activité physique. 

Le Programme 66 se dégage de toute responsabilité pour les blessures et dégâts matériels consécutifs à la pratique des exercices décrits dans tous les supports du Programme 66.

Laissez un commentaire

Mentions légales
%d blogueurs aiment cette page :