fermer la fenetre

DÉCOUVREZ COMMENT OBTENIR UN CORPS MINCE ET TONIQUE QUAND ON A PEU DE TEMPS DEVANT SOI

Comment pratiquer le Pilates chez soi et Apprendre seul

Apprendre le Pilates seul, c’est possible!

Vous rêvez d’avoir un corps ferme et tonique, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre à la  salle de sport ?

Vous avez déjà entendu parler du Pilates, mais vous pensez que seuls les cours collectifs permettent de le pratiquer ? Ces cours où débutants et expérimentés sont mélangés, et où, la plupart du temps, vous vous sentez mal à l’aise. 

Détrompez-vous ! A condition de connaitre et de respecter les principes de base, la méthode Pilates peut tout à fait être pratiquée seul à la maison. 

Le Programme 66 Pilates vous guidera pas pas avec un bon nombre de vidéo.

Un moyen simple de vous y mettre, sans même avoir à sortir de chez vous.

Comment pratiquer le Pilates chez soi et Apprendre seul

Avant de vous lancer, découvrez les principes de base du Pilates

La méthode Pilates tire son nom de son fondateur, Joseph Pilates. C’est, entre autres, des étirements et du yoga que ce passionné du corps humain s’est inspiré pour élaborer sa méthode.

Il était convaincu que le mouvement avait un effet bénéfique sur le corps. Mais aussi, et surtout, que l’esprit pouvait contrôler le corps. C’est sur cette idée principale qu’il a fondé sa discipline, qu’il appelait d’ailleurs également « contrôlogie ».

Le contrôle de l’esprit sur le corps est possible dès lors que les trois principes fondamentaux suivants sont respectés:

La concentration

C’est de loin le principe le plus important. Votre esprit doit contrôler votre corps.

Il est donc primordial que celui-ci soit libre de toute distraction, et pleinement concentré. Pour ce faire, soyez certain d’être isolé, le temps de l’entrainement.

Une musique calme pourra éventuellement vous aider à y parvenir. Vous devez vous focaliser sur chaque mouvement, et tenter de le visualiser.

Mieux vaut effectuer peu de mouvements lents, en parfaite conscience, que beaucoup de répétitions, rapides et mal exécutées.

Etre totalement concentré vous aidera également à penser à coordonner votre respiration au mouvement, et à maintenir votre corps le plus stable possible. Deux principes indissociables de la méthode Pilates.

 

comment pratiquer le pilates chez soi

Comment pratiquer le Pilates chez soi

La respiration

La respiration, lorsqu’il est question de Pilates, est dite thoracique. Il ne s’agit donc certainement pas de respirer avec le ventre. Ce sont les poumons que vous utilisez.

Ce en les élargissant, non en les montant vers le haut. En début de mouvement, gonflez vos poumons d’air, et contractez le périnée, tout en veillant à votre tonicité abdominale.

Relâchez progressivement l’air à mesure que vous exécutez le mouvement. La respiration doit être synchronisée à chaque exercice effectué.

Le centrage

Les mouvements indiqués dans la méthode Pilates partent tous du tronc. C’est à dire de la sangle abdominale, des lombaires et du plancher pelvien.

Ceux-ci constituent l’épicentre du corps qu’il convient de maintenir correctement, afin de permettre une excellente stabilité.

Or, au plus vous serez stable, au mieux vous effectuerez les mouvements. Et, par conséquent, au plus vous obtiendrez de résultats.

Votre colonne vertébrale ne doit être ni cambrée, ni bombée, mais parfaitement plane. Le corps est, alors, parfaitement aligné, et vous ne risquez aucune blessure.

Débutez avec un professeur de Pilates en vidéo

Vous connaissez maintenant les principes de base du Pilates. Si vous les gardez bien en tête, et les respecter lors de vos enchainements, vous effectuerez les exercices correctement.

Vous serez alors parfaitement à même de pouvoir pratiquer le Pilates, chez vous.

Il vous suffira d’enfiler une tenue confortable, pour vous sentir libre de vos mouvements, et de dérouler votre tapis, dans votre salon, ou dans votre chambre. Un endroit où vous serez parfaitement au calme, sans distraction. 

Bien sûr, vous pourriez commencer en imprimant des fiches d’exercices, ou en regardant des illustrations de mouvements sur votre ordinateur. Mais les vidéos sont, de loin, le meilleur moyen de vous accompagner.

 

pratiquer le Pilates chez soi

Pratiquer le Pilates chez soi

 

L’avantage premier des vidéos d’entrainement est sans nul doute de pouvoir évoluer à son propre rythme. Mais il y en a d’autres !

Vous pouvez, par exemple, observer les mouvements du professeur sous différents angles. Vous pouvez aussi mettre la vidéo en pause, le temps de vous placer correctement, ou d’ajuster votre position.

Et bien sûr, vous vous entrainez quand vous le voulez. Si vous êtes régulier, les résultats ne se feront pas attendre. Et quoi de plus motivant que de voir son corps se tonifier et se muscler, sans avoir à se rendre à la salle de sport.

Ce qu’il faut retenir

Le Pilates est une méthode d’entrainement douce, qui fera travailler tous vos muscles profonds. Vous gagnerez en souplesse, et vous obtiendrez des résultats spectaculaires au niveau de votre maintien.

Mais ne vous lancez pas tête baissée, au risque de vous blesser. Retenez les principes de base. Et entrainez-vous avec l’aide d’un coach en vidéo, qui vous accompagnera. 

Il sera là, notamment, pour vous rappeler de bien respirer, ou encore de vous gainer. Ce que l’on a parfois tendance à oublier en cours d’exercice. 

 

 

La méthode Pilates a fait ses preuves, et compte énormément d’adeptes, partout dans le monde. Avec un entrainement régulier, non seulement votre esprit gagnera en sérénité, mais vous aurez la silhouette galbée et harmonieuse dont vous rêvez.

Je vous invite maintenant à découvrir le Programme 66 Pilates, un programme d’entraînement en vidéo pour vous entraîner chez vous.

Je vous dis à tout de suite pour votre premier entrainement.

Oui, je veux tester la première séance du Programme 66 « Pilates ».

Vous appuyez sur Play et vous faites la séance en même temps que moi.

Et si la séance vous plait, je vous expliquerai comment continuer à vous entrainer et à progresser.

Consulter son médecin avant d’entreprendre une activité physique. 

Le Programme 66 se dégage de toute responsabilité pour les blessures et dégâts matériels consécutifs à la pratique des exercices décrits dans tous les supports du Programme 66.

Laissez un commentaire

Mentions légales
%d blogueurs aiment cette page :