fermer la fenetre

DÉCOUVREZ COMMENT OBTENIR UN CORPS MINCE ET TONIQUE QUAND ON A PEU DE TEMPS DEVANT SOI

Remise en forme, la technique de la ficelle…

Vous pouvez réduire toutes vos chances d’atteindre un physique de rêve si vous ne faites pas attention à un élément important de votre entrainement de remise en forme :

La technique.

La plus grosse erreur est de ne pas se concentrer sur la réalisation technique du mouvement.

J’écris cet article car j’ai vu dernièrement dans une émission sportive, une femme faire des pompes comme ceci : les bras très écartés avec les coudes au niveau des épaules. Elle grimaçait. Je pense même qu’elle souffrait !

remise en forme

Effectivement avec une telle technique, on souffre :

  • pendant l’entrainement ; une mauvaise position accentue la difficulté de l’exercice.
  • après l’entrainement ; Le risque de blessures est présent (le dos, les épaules).
  • et encore longtemps après puisqu’on n’obtient pas de résultats avec de mauvais mouvements. Votre remise en forme n’est pas prête de l’être…

Vous devez vraiment vous concentrer sur la technique et la sensation musculaire.

La pompe classique cible les pectoraux, les épaules et les triceps. Ce sont donc dans ces 3 groupes musculaires que la contraction doit se ressentir.

Pour avoir une bonne technique dans une pompe, vous pouvez appliquer ce que j’appelle « la technique de la ficelle ».

La technique de la ficelle :

Vous pouvez appliquer cette technique en même temps que je l’explique pour que vous puissiez bien sentir la différence entre une bonne et une mauvaise technique.

Placez une ficelle au sol et mettez-vous en position de pompe, les 2 mains posées sur la ficelle.  Les bras sont légèrement écartés, un peu plus que vos épaules et les doigts dirigés vers l’avant. La position de départ est correcte.

Appliquons maintenant la technique de la dame qui souffre :

Fléchissez vos coudes et amenez vos épaules vers la ficelle. Faites quelques répétitions genoux au sol ou pas.

Voilà ce qui ce passe : 

  • tout le travail est porté sur la partie avant de l’épaule, et la poitrine n’est pas sollicitée. L’exercice est donc beaucoup plus dur à réaliser et devient difficile.
  • Le dos se creuse car les fesses ont tendance à rester plus hautes que le haut du corps. Ce n’est pas confortable pour la colonne lombaire et la sangle abdominale est moins active.

Appliquons maintenant une bonne technique :

Fléchissez vos coudes et amenez le milieu de la poitrine (vos tétons) vers la ficelle. Faites quelques répétitions genoux au sol ou pas.

remise en forme

Voilà ce qui ce passe : 

  • L’effort est mieux réparti sur les muscles des épaules, des pectoraux et des triceps. On obtient plus de puissance.
  • En amenant la poitrine vers la ficelle, on amène légèrement le poids du corps vers l’avant et le bassin suit le mouvement en s’avançant également vers l’avant. La colonne vertébrale reste neutre et le corps est parfaitement gainé. La tête, le dos, les hanches et les pieds ne forment qu’une seule ligne.

Vous savez maintenant comment réaliser une pompe avec une bonne technique.

  • Vous aurez de meilleures sensations musculaires et donc de meilleurs résultats sur le renforcement du corps.
  • Vous protégez votre corps en ne traumatisant pas la colonne vertébrale et les articulations.
  • L’exercice devient plus agréable et motivant.

En ayant une bonne technique sur cet exercice de base, la pompe, vous pourrez reproduire cette méthode (ou manière de faire) sur toutes ses variantes.

Prenons notre séance du programme 66 (vous pouvez tester cette séance en cliquant sur le lien ci-dessous).

Dans l’exercice numéro « 2 « nous effectuons un développé couché alterné (1 bras à la fois). 

remise en forme

 Même si la position et l’angle de poussée sont un peu différents, la technique de la ficelle marche aussi.

Couché sur le dos, 1 disque dans chaque main, coudes au sol, bras à 90 degrés, la pointe du coude est un peu plus basse que l’épaule (dirigée légèrement vers les côtes), poussez un bras vers le haut et légèrement vers l’intérieur. Ramenez le coude au sol. Alternez droite et gauche.

Si on tire une ficelle entre les 2 mains, elle doit passer au milieu de la poitrine.

Vous connaissez maintenant l’erreur à ne pas commettre dans votre programme de remise en forme. J’ai pris la pompe comme exemple, mais la technique se travaille sur tous les exercices, les squats, les abdos, les mouvements du dos…

Parfois, la morphologie vous empêchera de réaliser l’exercice correctement et d’avoir de bonnes sensations. Par exemple, si vous avez de grands bras, les pompes ne sont pas idéales pour travailler efficacement la poitrine. Il vous faudra employer des stratégies et des mouvements différents.

Pour être sûr de mettre en place un programme de remise en forme efficace, la meilleure solution est de faire appel à un coach personnel.

Dans le programme 66, je vous guide vers la bonne technique à mettre en place. Je vous donne également des options pour augmenter ou diminuer la difficulté de l’exercice.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer immédiatement votre programme de remise en forme en appliquant la bonne technique dans chaque exercice.

A tout de suite.

remise en forme

Aucune Réponse

Laissez un commentaire

Mentions légales
%d blogueurs aiment cette page :